Ci-dessus le recto & en dessous le verso du même courrier. Ce dernier a été apporté le 4 avril 2011 lors de la rotation du Marion Dufresne dans les îles éparses. La DRASSM établissait à ce moment la carte archéologique des biens culturels maritimes des îles éparses. Au verso, un cachet nous donne la position des différentes îles par rapport à Madagascar. Une étude sur les requins était en cours avec Requ'îep. beaux timbres sur l'agate également au verso. Le timbre au recto représente Bassas de India, île recouverte par la mer à marée haute.
Ce courrier dispose d'un impression du blason de 2° R.P.I.ma en haut à gauche, les petits timbres présentent le drapeau des Terres Australes et Antarctiques Françaises et le timbre de droite confirme la présence de ce régiment sur le terrain à EUROPA. Le cachet du vaguemestre assuré par un gendarme représente le plan de l'île, la présence des tortues vertes et imbriquées et des frégates noires qui ravagent la sortie des minuscules tortues se précipitant vers l'océan.
Timbre du 2° R.P.I.ma, avec la vignette positionnant Madagascar. Présence des 2 cachets du gendarme.
Affirmation de la présence françaises par la présentation du timbre sur la gendarmerie française en particulier à Europa.
Position : longitude 40° 21 Est, latitude 22° 21 Sud.
très belle enveloppe avec les marques historiques de la tournée à l'île EUROPA, merci à toute l'équipe du Marion Dufresne.
Les tortues marines sont des espèces aujourd'hui considérées comme en danger, dans le monde entier, et inscrites à la convention de Washington (CITES).
Le canal du Mozambique abrite de 5 à 7 espèces de tortues marines dont:
- la tortue verte, Chelonia Mydas
- la tortue imbriquée, Eretmochelis imbricata
- la tortue olivâtre, Lepidochelys olivacea
- la tortue caouanne, Caretta caretta
- la tortue Luth, Dermochelys coriacea
L'île EUROPA fait partie d'une région majeure pour la reproduction et l'alimentation de ces 5 espèces.
La Frégate du Pacifique, cet oiseau est très friand des petites tortues lorsque celles-ci sortent du sable après l'éclosion. On distingue des frégates "ariel" et les frégates du Pacifique. Les populations de frégates ont tendance à décliner et le fait de leur présence à Europa confère à l'Île un intérêt particulier. Le mâle a la spécificité de gonfler sa poche membraneuse rouge vif, située sous le bec afin d'attirer les femelles, dans la période des accouplements.
Site en cours de construction, pour vous permettre de vous faire connaitre l'île EUROPA, nous vous conseillons de visionner un film réalisé pour TF1, veuillez cliquer sur EUROPA
ou sur TORTUE
autre possibilité de visiter Europa en cliquant sur : "EUROPA ÎLE SAUVAGE"