LA PÊCHE DANS LES MERS  AUSTRALES



Île de la Réunion.

bateau représenté sur le timbre avec cachet premier jour de Port aux Français.

En 2014, un matelot du bateau a consulté le docteur de Crozet suite à une blessure à l'oeil. Cliquer sur Crozet pour les images.

Acteur historique dans les zoneséconomiques exclusives des TAAF, c'est en 1993 que l'activité de pêche des Mousquetaires a débuté via sa filiale Comata-Scapêche. Mis en service en 2002, le palangrier-congélateur de 54m "Île de la Réunion" est armé avec trente hommes d'équipage et d'un contrôleur des pêches. Sa zone de pêche autour des archipels de Crozet et Kerguelen.


Le Mascareignes III

En cliquant sur le nom du bateau vous obtiendrez un superbe descriptif sur sa compagnie et son rôle.

Timbre représentant le Mascareignes III avec cachet FDC des Kerguelen.

En activité depuis 2001, propriété de ARMAS pêche, le palangrier congélateur "Mascareigne III", d'un longueur de 55m pour une largeur de 11m, bat pavillon français.Il est armé par 30 marins. Sa vitesse maximale est de 12 noeuds.

Il dispose d'une capacité de 713 m3 en cales à

- 25°


Île Bourbon

un petit film sur ce bateau de pêche en cliquant ci-dessus sur son nom.

Le timbre représente le bateau "Île Bourbon" avec le cachet premier jour du 3 décembre 2015 apposé à Port aux français au Kerguelen.


 

 

INDIEN SUD 2 "bateau naviguant dans l'Océan Indien du 24 janvier au 12 mars 2012, campagne de pêche, auprès de Port aux français aux Kerguelen.

En activité depuis 2001, propriété de les "Armements réunionais",il arbore le pavillon français. D'une longueur de 55m sur 11m, avec 30marins, sa vitesse maxi est de 12 noeuds.


 

INDIEN SUD 2 "bateau naviguant dans l'Océan Indien du 24 janvier au 12 mars 2012, campagne de pêche, auprès de Port aux français aux Kerguelen.

Timbre français de jean Baptiste Charcot utilisé par passage sur Le Marion Dufresne et contact en mer avec  L'Indien Sud 2. Pli signé par le capitaine du Marion Dufresne .



Photo : Marcel barbarin. Le"Cap horn" au mouillage dans les eaux tropicales.

 

Langoustier de 54 m de long qii pêcha entre 1975 et 1980 dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

 

 


 

2014, nous ne sommes plus sur le même navire, celui-ci est "le Cap horn 1", basé à Port aux français aux Kerguelen.

 

Le timbre de France représente "Le pourquoi pas"


Marée 44 à "Kerguelen, capitaine Piedaniel Jean-Yves. Le 23 janvier, passage du palangrier "Croix-du-Sud" à Port aux français pour avitaillement.

En activité 1999, le Croix du sud est la propriété de la Sapmer. Immatriculé à Port-aux-Français, il bat pavillon français et est armé par 29 marins. D'une longueur de 54 m et d'une largeur de 9 m, il navigue à une vitesse maximale de 12 noeuds


Le 20 avril 2016, le palangrier "Croix-du-sud" en escale à Port aux Français à Kerguelen. Superbe cachet Croix du Sud, le capitaine, mais non signé. Timbre spécifique de ce palangrier. Au dos, cachet Mission 66 à Kerguelen et le cachet de Christophe bouchet "gérant postal" , lors de l'hivernage 2015/2016 Boutch' !!


ALBIUS, soutage le 25 janvier 2013 lors du passage à "Port-aux-français" à Kerguelen de ce palangrier, cachet du navire et signature du capitaine.

Le timbre représente le navire baliseur "Marius Moutet"


Le palangrier-congélateur "ALBIUS" en escale à Alfred Faure à Crozet.

Signature du capitaine de l'Albius, le timbre représente Paul-Emile  Victor.

Il est la propriété de ARMAS pêche et est en activité depuis 2002. Armé par 30 marins français et étrangers, il bat pavillon français? long de 55 m et large de 11 m, sa vitesse maximale est de 12 noeuds. Il peut congeler en tunnel 18 tonnes de poisons par jour


Le " Saint André", palangrier FK928351, courrier signé du capitaine, le cachet de Kerguelen à la date du 3 septembre 2014.

Le timbre, émis en 2013, représente le navire  de surveillance Floréal.

L'armateur de ce palangrier est "Pêche avenir". Mis en service en 2009, ce palangrier-congélateur est classé Glace. Il exploite la légine autour des archipels de Crozet et Kerguelen.


le "Saint André", palangrier, en escale à Kerguelen le 17 septembre 2016.

Cachet et signature du capitaine "Le Boulanger I.P.".

Le timbre représente le "Saint André", ce timbre faisant partie du bloc de 7 timbres sur les palangriers édités en 2015.


Couverture du carnet des 7 palangriers : "Croix-du-sud 1", "Albius", le "Saint André", le "Mascareigne III", l'"Île de la Réunion", le "Cap Horn 1", l' "Île Bourbon".


Sur ce document, nous avons le cachet et le timbre concordant du navire de pêche :

- Le Kerguelen de Tremarec, ce  navire faisait partie en 1993 de la flotiile de pêche de la Comata dont l'armateur principal est le groupe "Intermarché"


Le 29 mars 1995, ce navire toujours attaché à la Comata des Mousquetaires, fait escale à Port aux Français à Kerguelen.

Le navire est représenté sur le timbre et le cachet du navire reçoit le parafe du capitaine  ainsi que le cachet avec l'ancre de l'armateur.



Le timbre de cette carte représente la base de Port Martin en terre Adélie qui fut abandonnée suite à un incendie.


L'Austral en route pour Saint Paul et Amsterdam d'après une aquarelle de Jean Versel.

Cette carte a reçu les cachets identiques à la carte précédente, seul le cachet de Port-aux-Français était daté du 23 mars 1984


Les chalutiers russes à partir de 1981,

Cliquer sur : RUSSE pour joindre ces chalutiers en escales aux TAAF