LES GLORIEUSES

GLORIEUSES L'ÎLE AUX TORTUES

CONSTRUCTION EN COURS, POUR VOUS PERMETTRE DE FAIRE CONNAISSANCE AVEC CETTE ÎLE SUPERBE, VEUILLEZ JETER UN REGARD SUR LE FILM SUR LES TORTUES


Le détachement de la légion étrangère de Mayotte; DIEM, assure le lever des couleurs et la surveillance des îles Glorieuses. La Grande Glorieuse et l'île du Lys forme cet ensemble des Glorieuses. voir film


Tournée des îles éparses dans l'Océan indien par "LE BATRAL LA GRANDIERE ", visite aux Glorieuses le 14 mars 2013. Information sur le navire: cliquer sur Batral.


Le FS Floréal assure la surveillance de toute la zone des Îles Eparses. L'armée en place aux Glorieuses a reçu deux Zodiacs pour assurer la surveillance de l'île du Lys.

Frégate de surveillance

Les conflits de grande envergure semblant moins probables avec la fin de la guerre froide, la Marine nationale considère que ses avisos ne sont plus adaptés aux conflits de basse intensité et demande un nouveau type de navire plus adapté à ce nouvel environnement. Une des principales missions prévues est la surveillance de la Zone économique exclusive (ZEE), d'une étendue de 12 000 000 km² pour la France. Il faut donc des bateaux plus petits, plus rapides et emportant un hélicoptère, moins sophistiqués, mais moins chers et plus faciles à construire.

Fruit d'une expression de besoins datant de 1987, le projet est lancé en avril 1988 avec l’emploi d'un chantier civil, les Chantiers de l'Atlantique, pour construire les six navires. Et pour la première fois ce chantier applique une des règles de construction des bateaux civils, la construction par « blocs ». Les frégates classe La Fayette profitent de ce nouveau savoir-faire. Autre nouveauté, cette classe répond aux normes civiles des bateaux transportant des passagers, cloisons étanches, fourniture d'énergie ou règles de sécurité.




Informations sur le Marion Dufresne, cliquer sur MD