LA STATION FRANCO-ITALIENNE CONCORDIA EST PLUS PROCHE DU PÔLE, SA SITUATION: 123°-21'E / 75° 05S


Avant les progrès de l'aviation, elle n'était joignable que par des raids organisés par l'IPEV-ENEA

Voici une enveloppe du raid 2 février 2012 au départ de DDU

Le timbre avec le Farman n'a aucun rapport avec Concordia. Les situations de DDU Dumont d'Urville et de Concordia sont précisées sur les cachets obligatoires.Pour suivre les premières relations aériennes se reporter au site: navigation aérienne

 

Moyens de transport

Un convoi de ravitaillement en provenance de la base Dumont d'Urville, en janvier 2005.
Déchargement d'un approvisionnement par avion.

Des moyens de transport terrestres et aériens sont utilisés pour rallier la station et assurer son approvisionnement.

Le gros du matériel (environ 350 tonnes) arrive par trois convois terrestres organisés durant la campagne d'été. Composé de deux dameuses et de six à huit tracteurs à chenilles, ce convoi (surnommé « Le raid ») est composé de neuf à dix personnes qui dorment dans deux caravanes ('Vie' et 'Énergie') conçues à cet effet. En partance de la base Dumont d'Urville, la durée du trajet est de 20 à 25 jours aller-retour. Le voyage de retour ne se fait pas à vide, car il transporte, entre autres, les déchets de la station et les matériels à retourner vers l'Europe. En raison des conditions antarctiques particulièrement difficiles, le trajet est préparé à l'aide d'images Spot et par guidage via le réseau satellitaire GPS7.

Un convoi (à vocation scientifique) partant de la base antarctique Concordia et à destination de la base antarctique Vostok est effectué pour la première fois entre le et le 8. Le convoi retour a quitté la base Vostok le et est arrivé à Concordia le 9,10.